ULMAG du 10/09/2017

 

Après le Xtreme 1200, les frères Braymand reprennent une partie des solutions techniques approuvées sur le pendulaire pour développer en collaboration avec Air Copter un autogire, toujours sur base moteur BMW Boxer 1200 S (Rotax 914 en option), mais cette fois avec une structure tubulaire mécano-soudée (25 CD4S et Inox) et non plus en tôle rivetée. La tête de rotor et le rotor sont signés Air Copter (pales en aluminium extrudé, profil NACA8H12, corde de 200 mm, diamètre 8,50 m). La puissance du pré-lanceur est transmise par un flexible pour une rotation de 200 à 250 tr/mn. La tête dispose d'un frein mécanique. Les commandes de vol -tangage et roulis- sont confiées à des câbles push-pull (Teleflex). Deux réservoirs de 35 litres alimentent le moteur qui, dans le cas du boxer, a été poussé à 115 ch à 6 500 tr/mn par cartographie sans recours à un turbo compresseur. Le prototype présenté à Blois possède une cabine ouverte, mais une verrière intégrale démontable optionnelle est prévue pour voler à l'abri des intempéries. Ventura annonce une vitesse de croisière de 140 km/h pour cette machine dont l'identification prévue pour le printemps 2018 et la commercialisation fin 2018. A noter que le Ventura Eagle est prévu pour recevoir un parachute de secours. Un prix de lancement est annoncé de 50 000 euros ttc pour l'autogire basique (doubles commandes avec 2e manche amovible et instrumentation classique).

Contact : Ventura ULM - 76 chemin Picottes - 38260 La Frette - 04 74 54 64 86 - ventura.ulm@orange.fr - http://www.ventura-ulm.com

 

 

Vol Moteur n°380 OCTOBRE 2017

 

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VENTURA & vol moteur
Essais du 21 octobre 2014
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