Fiche produit AUTOGIRE VENTURA gamme « EAGLE 1200-T1 »
Autogyre biplace tandem partiellement caréné équipé de la motorisation VENTURA R1200S-T3 de 115 Cv en version atmosphérique, 130 Cv avec compresseur volumétrique. Hélice E-Props 4 ou 5 pales
Châssis réalisé en inox & aluminium 2024, train, freinage hydraulique sur les 2 roues arrières, réservoir 65 litres aluminium équipé d’une jauge électrique.
Carénages réalisés en composite polyester et carbone.
Machine compatible parachute GRS GALAXY
Instrumentation MGL de type Xtrem EFIS de série.
(Options : Strob, VHF, transpondeur, EFIS MX1 « MGL », carénage moteur et mât, coffre à bagage 150 litres)
Masse à vide de référence 275 kg homologation 525 Kg, VNE 180 km/h, consommation 12 litres heure avec moteur VENTURA R1200S T3*.
Moteur VENTURA R1200S T3 115Cv en version atmosphérique, 130 avec un compresseur volumétrique:
Calculateur EV16 SODEMO, Injection, double allumage électronique, sonde LAMDA, correction altimétrique (pas de givrage carburateur, pas de vapor lock, consommation 12l/h en croisière) REDUCTEUR VENTURA circuit électrique moteur sécurisé avec son système de marche forcée.
, système d’échappement incluant un silencieux
- Rotor & tête de rotor AVERSO de type "STELLA" 8.6 mètre.
- Pré lancement avec sa prise de force sur le vilebrequin moteur
Points intéressants sur la machine
Consommation horaire inférieure de 30% par rapport à un 914 (pour des performances identiques).
Nuisance sonore particulièrement basse (comparable à un pendulaire).
Possibilité d’intégrer un parachute pyrotechnique.
Machine équipée d’un train avant et arrière amortis.
Machine équipée d’un système de pré- lancement performant (capable de dépasser les 300 tours rotor)
Utilisation sur neige possible (le moteur est équipé d’un embrayage centrifuge qui permet à l’hélice de ne pas tourner pendant la phase de pré lancement)
Options : Compresseur volumétrique 130 Cv, radio, transpondeur, strobe, cône d’hélice, hélice Eprops 5 pales, capot moteur, capot mât, carénage de roues, carénage de train arrière, instrumentation moteur et vol MX1, parachute pyrotechnique.
Double commande complète en place arrière incluant le manche amovible, housse de parking, coffre à bagage 150 litres
Performances : Les essais menés avec la motorisation VENTURA R1200S T3 115cv et les hélices Eprops 4 & 5 pales. Ces mesures ont été menées à la charge maxi de 525Kg
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Performances mesurées |
Décollage |
Poussé en phase de décollage |
* 206 kg avec 4 pales e-Props à 6500 tr pas 19.5° * 215 kg avec 5 pales e-Props à 6500 tr. |
Vitesse à recommander (km/h) |
* 1 personne à bord : 70 km/h, masse max : 80 km/h |
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Distance de roulement (m) |
* 1 personne à bord : 100 mètres, masse max : 120 mètres |
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Passage aux 15 m/sol (m parcourus): |
* 1 personne à bord : 45 mètres, asse max : 270 mètres |
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Limite de vent traversier démontrée (km/h) |
* 1 personne à bord : 30km/h, masse max : 30km/h |
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Puissance maximale (pleine puissance pendant la phase de décollage) |
115 CV (6500 tr/min 3 minutes maxi) |
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Température d’utilisation |
-20°C à +40°C |
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Taux de montée à 85 90 Km/h |
* 1 personne à bord : 3.5 m/s, masse max : 2.5 m/s |
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Régime rotor en palier à 120 km/h avec rotor 8.6 mètres |
* 1 personne à bord : 315 tr/min, masse max : 345 tr/min |
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Finesse maximale moteur arrêté |
* 1 personne à bord : 2, masse max : 2 |
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Vitesse moteur arrêté (km/h) |
* 1 personne à bord : 90 km/h, masse max : 90 km/h |
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VSO (vitesse de décrochage moteur coupé) en Km/h |
Pas de décrochage |
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Vitesse minimum de palier (km/h) |
* 1 personne à bord : 60 km/h, masse max : 70 km/h |
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Vitesse recommandé en vol de croisière |
* 1 personne à bord : 120 km/h, masse max : 120 km/h |
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VH Vitesse maxi horizontale |
* 1 personne à bord : 130 km/h, masse max : 130 km/h |
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Vitesse de taux de chute mini |
* 1 personne à bord : 60 km/h, masse max : 75 km/h |
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Taux de chute mini |
* 1 personne à bord : 3 m/s, masse max : 3.5 m/s |
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VDF (vitesse maximale démontrée au cours des épreuves en vol) |
* 1 personne à bord : 200 km/h, masse max : 200 km/h |
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VNE (vitesse à ne jamais dépasser en vol) |
* 1 personne à bord : 180 km/h, masse max : 180 km/h |
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VA (vitesse de manœuvre application brutale du plein débattement des commandes de vol) en Km/h |
* 1 personne à bord : 80 km/h, masse max : 80 km/h |
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V. man (vitesse à ne pas dépasser en air très turbulent) en Km/h |
* 1 personne à bord : 130 km/h, masse max : 130 km/h |
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VC (vitesse corrigé des erreurs liées à l’installation anémométrique) |
1% erreur |
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Taux de roulis (45°/45°) à 80 km/h |
* 1 personne à bord : 3 secondes, masse max : 3.5 secondes |
Consommation moyenne à 120 km/h |
* 1 personne à bord : 12 l/h, masse max : 14 l/h |
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Lr- Niveau de bruit de référence de L’ULM |
82 db avec une hélice 4 pales, 84 db avec une hélice 5 pales |
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Hauteur de survol mini pour un bruit au sol inférieur à 65 dB |
165 mètre avec hélice 4 pales, 219 mètres avec hélice 5 pales |
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Atterrissage |
Vitesse à recommander (km/h) |
* 1 personne à bord : 90km/h, masse max : 90km/h |
Distance de roulement (en mètres) |
* 1 personne à bord : 20 mètres, masse max : 20 mètres |
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Passage aux 15 m/sol (m parcourus): |
* 1 personne à bord : 250 mètres, masse max : 250 mètres |
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Limite de vent traversier démontré (km/h) |
* 1 personne à bord : 20 km/h, masse max : 20 km/h |