Développement d’un volant d’inertie pour les moteurs T1/T2& T3
Objectif : réduction et amélioration du niveau vibratoire pour les moteurs T1/T2&T3
Détail technique : Création d’un ensemble complet taillé dans la masse (couronne démarreur et volant d’inertie) afin d’assurer un parfait équilibre dynamique de l’ensemble. La liaison avec le diaphragme est assurée par rivetage à chaud.
Mise en place du système : immédiat
Développement d’un volant magnétique pour les moteurs T1/T2& T3
Objectif : remplacer l’alternateur d’origine par un volant magnétique pour améliorer la sécurité électrique des moteurs T1/T2&T3 (un défaut de batterie est sans conséquence sur le fonctionnement du volant magnétique, le système est autonome)
Permet de couplage d’un compresseur sur l’arrière du volant magnétique pour le moteur T3.
Utilisation d’un volant magnétique à la place de l’alternateur d’origine = amélioration de la sécurité électrique car système 100% autonome, plus besoin de la batterie pour faire fonctionner l’ensemble, gain de poids important (volant magnétique 1Kg alternateur 3 Kg).
Système ultra compacte permet une meilleure intégration dans un capotage moteur.
Détail technique : les aimants sont placés sur le rotor, le stator est constitué de 3 bobinages couplés en étoile d’une puissance de 340 Watts.
Mise en place du système : sur l’année 2026 proposé en option pour les moteurs T1& T2, en série pour le moteur T3
Développement d’un compresseur pour le moteurs T3
Objectif : Augmenter le rendement du moteur T3, en augmentant sa puissance maximale (140 Cv disponible bridé à 120 Cv par calculateur) tout en optimisant sa consommation de carburant.
Détail technique :
Le compresseur ROTREX de dernière génération est la solution utilisée par VENTURA pour augmenter les performances de son moteur T3.
Le compresseur est monté en ligne, couplé avec un volant magnétique de 340 watts développé par VENTURA ULM (en remplacement de l’alternateur d’origine)
L’intérêt de cette évolution est :
L’ensemble a été développé pour offrir la combinaison idéale : augmentation de puissance sans augmentation brutale du couple avec une excellente fiabilité mécanique et un faible bruit contrairement à un turbocompresseur.
Contrairement aux turbocompresseurs, le système VENTURA est entraîné par le moteur, de sorte que la courbe de puissance et de couple sont linéaires.
Les compresseurs centrifuges Rotrex utilisent un système breveté d'entraînement par traction planétaire qui prend la puissance du vilebrequin du moteur pour faire tourner la roue du compresseur jusqu'à 201 050 tr/min. Cela crée une suralimentation plus élevée dans la plage des régimes bas et moyens.
Nous noterons que :
- Ce système est exempt de vibration, silencieux et fiable en fonctionnement.
- Son faible poids 3 Kg contre 10kg pour un système turbocompresseur, puissance augmentée à 140Cv.
Mise en place du système : sur l’année 2026 uniquement pour le moteur T3
Développement d’une nouvelle cartographie en sur alimentation pour le moteurs T3
Objectif : Rendre compatible les cartographies VENTURA en suralimentation.
Détail technique : utilisation du calculateur MaxxECU Race H2O.
Véritablement destiné au milieu de l’aéronautique, le calculateur MaxxECU Race H20 avec sa cartographie moteur offre des performances inégalées et un contrôle avancé de votre moteur. Il supporte les 4 bougies du moteur T3 en allumage séquentiel. Il dispose d'une connectivité Bluetooth, de sorties additionnelles pour moteurs électroniques (très utile par exemple pour le contrôle d'un ou plusieurs papillons électroniques sur les moteurs récents). Le calculateur MaxxECU Race H20 embarque un capteur MAP 4 bars intégré directement sur le boîtier en aluminium (capteur de pression absolue du collecteur d'admission) et intègre jusqu'à 8 sondes EGT (température d'échappement) et 2 capteurs de cliquetis. Grâce au logiciel MTune, vous pouvez disposer de toutes les informations SAV pour l’entretien de votre moteur.
Avec ses 8 Mo de mémoire interne épaulés de 4 processeurs (dont un processeur principal ARM Cortex-M3 cadencé à 120 MHz), le calculateur MaxxECU Race H20 est capable de prouesses : data logging 1000 Hz, résolution d'allumage de 0.1°, résolution d'injection de 0.001 ms, et jusqu'à 2000 mises à jour d'injection et allumage par seconde.
Le calculateur MaxxECU Race H20 supporte le protocole CAN bus et dispose de 2 sorties injecteurs à haute ou basse impédance, 4 sorties d'allumage, 13 sorties libres additionnelles (dont 2 papillons électroniques), 8 entrées analogiques 0-5V et 4 entrées digitales, garantissant d'incroyables possibilités de développement. D'une dimension de 155 x 195 x 40 mm, il ne pèse que 880 g. N'hésitez pas à consulter l'ensemble des informations techniques avancées sur le site officiel du fabricant !
Capteurs présents sur moteurs : position papillons, point mort haut, arbre à cames (inductif ou a effet hall), température d’air d’admission, correction altimétrique, pression huile, température d’huile, 2 sondes LAMDA, 2 capteurs de cliquetis, 2 sondes EGT, soupape de décharge compresseur, manomètre ECUMaster MFD15 avec écran (en option)
Mise en place du système : sur l’année 2026 uniquement pour le moteur T3
