Fiche produit MOTORISATION VENTURA R1200S T1 (100Cv) & T2 (115Cv)

Moteur boxer bi cylindres quatre temps, double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, double allumage électronique, équipé d’un arbre d’équilibrage, refroidissement air/huile, injection et allumage assurés par calculateur EV16 SODEMO, démarreur électrique avec relais intégré, filtre à huile.

Pour utilisation en tractif, nous utilisation une écope de refroidissement.

 

Liste des capteurs moteurs : Position papillons, point mort haut, arbre à cames, température d’air, correction altimétrique, pression huile, température d’huile

Caractéristiques:

Performance : de 100 (version T1) à 115Cv (version T2) suivant version (maximum 3 minutes)

Puissance maximum continue 84 cv à 5500 tours/min.

Consommation d’essence à la puissance maxi continue 12 L/h (8l/h à 4200 tr/min)

Couple maxi : 110Nm à partir du régime de 5500tr/min

Régime maximum : 6500 tours/min (bridé par l’hélice à 6500 tr/min sur version T2)

Cylindrée : 1170 cm³.

Taux de compression : 10 à 14 bars 

Carburant : Automobile 95/98 ou AVGAS 100 LL (Recommandation sans plomb 98 avec aditif MECARUN type C99)

Type d'huile : huile moteur 15W50  

Consommation d’huile admissible : 1 litre par 100 heures

Quantité d’huile moteur : 4 litres (avec remplacement du filtre)

Niveau d’huile moteur : maximum, bague supérieure du verre regard minimum bague inférieure du verre regard.

Gestion moteur : par calculateur de marque SODEMO et de type EV16, avec cartographie spécifique et logiciel de maintenance (l’utilisateur a accès à tous les paramètres moteurs et à la gestion des pannes, il ne peut pas modifier les caractéristiques de la cartographie), gestion des zones rouges et des pannes capteurs

Type de système d’allumage : double allumage cartographique électronique, intégré à la gestion moteur.

Bobines : 4 bobines.

Refroidissement moteur : air/huile

Alternateur : alternateur triphasé avec régulateur intégré entièrement électronique, 600W 50 ampères

Démarreur : réducteur 5.66 :1 puissance 1,2kW

Pompe à essence électrique.

Régulateur de pression essence.

Réducteur mécanique à bain d'huile rapport 1/2,76 tractif ou propulsif.

Huile réducteur : 75W80 (recommandation ajout aditif MECARUN type P18)

Niveau d’huile réducteur: par bouchon de niveau translucide.

Embrayage centrifuge: à deux patins sans ressort plage de début et de fin d’embrayage 1500 à 2500tr/min

Amortisseur de couple: de type automobile

Type de carter réducteur : usiné en CN matière alliage d’aluminium aéronautique.

Type de pignon : denture spéciale hélicoïdale.

Type de transmission : par cannelures

Hélice de marque DUC:

Tripale type :

-    WINDSPOON R FC droite propulsive référence 01-01-003 diamètre 1727mm.

-    FLASH-LBT  Inconel Droite propulsive référence 01-21-005 diamètre 1750 mm

Vitesse de rotation max 2800 trs/mn

Hélice de marque E-Props:

Tripale type : DUR-3-175-C8-T

Vitesse de rotation max 2800 trs/mn

Poids :

Moteur: 53.6 Kg « masse à sec » (Accessoires inclus sur moteur: démarreur, alternateur, pipe injection & injecteurs, filtre à air, filtre à huile, thermostat huile, système de réglage ralenti)

Réducteur complet : 13 kg (masse à sec)

Echappement: 6.35kg

Total : 72.95 Kg

 

CALCULATEUR

Le calculateur EV16 est un boîtier électronique qui permet de gérer un moteur atmosphérique à deux cylindres et doubles allumage électronique.

Il fonctionne avec :

Un capteur de PHASE (inductif) placé sur l’arbre à came du moteur.

Un capteur de VITESSE (inductif) placé sur le volant moteur.

Correction des temps d’injection et des angles d’avance en fonction de la température d’huile.

Gestion de pannes de capteurs et fonctionnement en mode dégradé

Gestion de la décélération par coupure injection, gestion de la richesse par sonde LAMDA permanente.

Correction de la richesse en fonction de l’altitude.

Logiciel SAV intégré, permet des réglages simples et permet également de réaliser des diagnostiques moteur.

  

Moteur VENTURA R1200S