Fiche produit MOTORISATION VENTURA R1200S T3 (Propulsif 140Cv)

Moteur boxer bi cylindres quatre temps, double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, double allumage électronique, équipé d’un arbre d’équilibrage, refroidissement air/huile, injection et allumage assurés par calculateur EV16 SODEMO/LIGIER, démarreur électrique avec relais intégré, filtre à huile.

 

Liste des capteurs moteurs : Position papillons, point mort haut, arbre à cames, température d’air, correction altimétrique, pression huile, température d’huile

Caractéristiques:
Performance à pleine puissance : 115 Cv en version atmosphérique 140 Cv avec un compresseur* ROTREX .

Puissance maximum continue 84 cv à 5500 tours/min.

Consommation d’essence à la puissance maxi continue 12 L/h (8l/h à 4200 tr/min)

Couple maxi : 110Nm à partir du régime de 5500tr/min

Régime maximum : 6100 tours/min (bridé par l’hélice)

Cylindrée : 1170 cm³.

Taux de compression : 8 à 14 bars 

Carburant : Automobile 95/98 ou AVGAS 100 LL (Recommandation sans plomb 98 avec aditif MECARUN type C99)
Type d'huile :
huile moteur 15W50  

Consommation d’huile admissible : 1 litre par 100 heures

Quantité d’huile moteur : 4 litres (avec remplacement du filtre)

Niveau d’huile moteur : maximum, bague supérieure du verre regard minimum bague inférieure du verre regard.

 

Gestion moteur : par calculateur de marque SODEMO/LIGIER et de type EV16, avec cartographie spécifique et logiciel de maintenance (l’utilisateur à accès à tous les paramètres moteurs et à la gestion des pannes, il ne peut pas modifier les caractéristiques de la cartographie), gestion des zones rouges et des pannes capteurs.

Type de système d’allumage : double allumage cartographique électronique, intégré à la gestion moteur.

Bobines : 4 bobines.
Refroidissement moteur : air/huile

Volant magnétique triphasé avec régulateur électronique, 300W compatible batterie LITHIUM

Démarreur : réducteur 5.66 :1 puissance 1,2kW

Pompe à essence électrique.

Régulateur de pression essence.

Réducteur mécanique à bain d'huile rapport 1/2,76 tractif ou propulsif.

Huile réducteur : 75W80 (recommandation ajout aditif MECARUN type P18)

Niveau d’huile réducteur: par bouchon de niveau translucide.

Embrayage centrifuge: à deux patins sans ressort plage de début et de fin d’embrayage 1500 à 2500tr/min

Amortisseur de couple: de type automobile

Type de carter réducteur : usiné en CN matière alliage d’aluminium aéronautique.

Type de pignon : denture spéciale hélicoïdale.

Type de transmission : par cannelures

Hélice de marque E-Props:

Tripale type : DUR-4-175-C8-T ou DUR-5-175-C8-T

Vitesse de rotation max 2200 trs/mn (6100 tr moteur)

Poussé 206Kg  avec DUR-4-175-C8-T réglage pas 19.5°

Poussé 216Kg  avec DUR-5-175-C8-T

Poids :

Moteur: 53.6 Kg « masse a sec » (Accessoires inclus sur moteur: démarreur, alternateur, pipe injection & injecteurs, filtre à air, filtre à huile, thermostat huile, système de réglage ralenti)

Réducteur complet : 13 kg (masse à sec)

Compresseur: 3kg
Echappement: 6.35kg

Total : 75.95 Kg

CALCULATEUR 

   

  Le calculateur EV16 est un boîtier électronique qui permet de gérer un moteur atmosphérique à deux cylindres et doubles allumage électronique.

Il fonctionne avec :

Un capteur de PHASE (inductif) placé sur l’arbre à came du moteur.

Un capteur de VITESSE (inductif) placé sur le volant moteur.

Correction des temps d’injection et des angles d’avance en fonction de la température d’huile.

Gestion de pannes de capteurs et fonctionnement en mode dégradé 

Gestion de la décélération par coupure injection, gestion de la richesse par sonde LAMDA permanente.

Correction de la richesse en fonction de l’altitude.

Logiciel SAV intégré, permet des réglages simples et permet également de réaliser des diagnostiques moteur

* Le compresseur ROTREX de dernière génération est la solution utilisée par VENTURA pour augmenter les performances de son moteur T3 à 140 Cv

 

Le super chargeur est monté en ligne, couplé avec un volant magnétique de 300 watts développé par VENTURA ULM en remplacement de l’alternateur d’origine.

L’intérêt de ce montage est :

  • Conception compacte et ultra silencieuse.
  • Augmente la puissance et le couple sur toute  la plage de régime, pas d’augmentation brutale du couple, absence de vibration.
  • Rapport puissance/taille/poids inégalé par rapport à un turbocompresseur
  • Grande fiabilité mécanique.
  • Utilisation d’un volant magnétique à la place de l’alternateur d’origine = amélioration de la sécurité électrique car système 100% autonome, plus besoin de la batterie pour faire fonctionner l’ensemble, gain de poids important (volant magnétique 1Kg alternateur 3 Kg). 

L’ensemble a été développé pour offrir la combinaison idéale : augmentation de puissance sans augmentation brutale du couple avec une excellente fiabilité mécanique et un faible bruit contrairement à un turbocompresseur.

Contrairement aux turbocompresseurs, le système VENTURA est entraîné par le moteur, de sorte que la courbe de puissance et de couple sont linéaires.

Les compresseurs centrifuges Rotrex utilisent un système breveté d'entraînement par traction planétaire qui prend la puissance du vilebrequin du moteur pour faire tourner la roue du compresseur jusqu'à 201 050 tr/min. Cela crée une suralimentation plus élevée dans la plage de régimes bas et moyens.

Nous noterons que :

- Ce système est exempt de vibrations, silencieux et fiable en fonctionnement.

 

- Son faible poids 3 Kg  contre 10kg pour un système turbocompresseur, puissance augmentée à 140Cv.

 

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